Skip to content

Situation en Afghanistan: soutenir les femmes et les communautés

Situation en Afghanistan: soutenir les femmes et les communautés touchées par les récents tremblements de terre (débat)

Monsieur le Président, alors que le pays se relève encore d’une guerre de vingt ans entre les talibans, Daech et le pouvoir démocratique, l’Afghanistan est frappé par un tremblement de terre inédit et meurtrier.

Comme beaucoup, j’ai apprécié que ce débat mette les femmes au cœur de l’enjeu humanitaire; ces femmes, victimes au même titre que tous les civils, mais que les secours refusent parfois de toucher par dogmatisme religieux. Mais dans ce pays comme dans tant d’autres, les femmes étaient des victimes bien avant les catastrophes naturelles et le resteront malheureusement après.

En effet, le véritable tremblement de terre a lieu ici même. C’est l’abandon complice par l’Europe de régions entières du monde, ou pire, de régions livrées aux islamistes. C’est le soutien affiché, décomplexé, comme en Syrie, à des leaders issus du terrorisme qui frappaient autrefois la France en plein cœur, comme d’autres pays d’Europe – notamment l’Espagne et, autrefois, le Royaume-Uni.

N’attendons pas des phénomènes naturels pour nous révolter. Les femmes, comme bien d’autres minorités – notamment les chrétiens d’Orient – sont systématiquement les victimes de tous ces nouveaux régimes qui profitent de votre lâcheté politique, de l’hypocrisie qui règne dans ce Parlement et dans nos institutions.

En conclusion, permettez-moi de saluer la mémoire de nos soldats, nos soldats français, mais aussi européens, qui ont perdu leur vie en Afghanistan pour lutter jusqu’au bout de leurs forces contre cet islamisme.

 

Mes dernières publications :