
Questions parlementaires
- Question avec demande de réponse écrite E-001235/2025
- A la Commission
- Article 144 du règlement intérieur
- Mathilde Androuët (PfE), Pierre-Romain Thionnet (PfE), Matthieu Valet (PfE)
La Lettre révèle que l’Association européenne des industries aérospatiales, de sécurité et de défense (ASD) a nommé Rudy Priem vice-président de sa commission des affaires économiques, juridiques et du commerce extérieur. Rudy Priem dirigeait il y a trois ans la commission de la défense de la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne (AmCham EU) et est actuellement directeur des relations institutionnelles de RTX, l’une des plus grandes firmes américaines de l’armement.
Si l’ASD collabore et participe aux consultations publiques lancées par la Commission, l’AmCham EU serait connue pour son opposition «à tout programme visant à renforcer l’autonomie de la défense européenne», et Rudy Priem se ferait aussi le promoteur des supposées «retombées industrielles positives (de l’achat) du chasseur F-35 pour les pays européens».
En mars, la Commission a annoncé un plan de prêts de 150 milliards d’euros pour l’achat de systèmes de défense, en insistant sur le fait que ces fonds devraient être utilisés au bénéfice de l’industrie européenne de l’armement.
1. La Commission avait-elle connaissance des informations révélées? Si oui, comment peut-elle s’assurer de l’absence de conflits d’intérêts?
2. Dans le contexte actuel de tensions commerciales avec l’administration américaine, qu’envisage-t-elle et que suggère-t-elle pour renforcer et pérenniser la nécessaire «préférence européenne» en matière d’acquisition de matériels militaires?